Comment bien tenir un bébé : Conseils pratiques pour les nouveaux parents
Il est tout à fait compréhensible de se sentir anxieux lorsqu'il s'agit de tenir un bébé. En effet, les bébés sont petits et fragiles. Si vous n'avez pas de jeunes frères et sœurs ou si vous êtes le premier de votre entourage à avoir un bébé, vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de vous entraîner avant de devoir tenir votre propre petit trésor.
Cette anxiété vient d'un désir sincère de protéger votre enfant, et il n'y a rien de honteux à cela. Quand il s'agit de la sécurité de votre bébé, il n'y a pas de questions stupides. Il existe des bonnes et des mauvaises façons de tenir un bébé.
Nous voulons bien sûr tous tenir notre bébé. Et les bébés, surtout les nouveau-nés, aiment être tenus ! Voyons ensemble ce qu'il faut savoir pour tenir correctement un bébé, afin que vous et votre petit soyez en sécurité et à l’aise.
Comprendre la physiologie du bébé
Pour être sûr de soulever et de tenir votre bébé correctement, vous devez comprendre certains aspects de sa physiologie.
Les bébés ne sont pas aussi fragiles qu'ils en ont l'air, mais il y a deux facteurs physiologiques essentiels à prendre en compte lors de la prise en charge de votre bébé.
-
Des muscles du cou et de la tête faibles
Les muscles du cou et de la tête des bébés sont extrêmement faibles au cours des premiers mois de leur vie. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas soutenir leur propre tête. Par conséquent, il est essentiel de soutenir la tête et le cou de votre bébé à tout moment, surtout lors du soulèvement ou du maintien. Vous devez éviter que la tête du bébé ne bascule ou ne se penche. -
Le réflexe de Moro
Le réflexe de Moro, également appelé réflexe de sursaut, se produit lorsque la position de la tête du bébé change brusquement ou que sa tête tombe en arrière. Il va alors étendre rapidement ses bras et son cou, puis se replier. Ce réflexe est normal et ne nuit pas au bébé, mais il est préférable d'éviter de provoquer ce sursaut, surtout si vous essayez d'endormir votre bébé.
Comment soulever un bébé correctement
Apprendre à soulever un bébé commence par savoir comment le prendre correctement.
- Soutenez la tête et le cou : Glissez une main sous la tête et le cou du bébé, en veillant à ne pas exercer de pression sur les fontanelles (les zones molles du crâne où les os ne sont pas encore soudés).
- Soutenez le bas du corps : Placez l'autre main sous les fesses du bébé. Prenez soin de soulever le bébé de manière fluide et sécuritaire, en évitant de tirer sur ses bras.
- Utilisez vos jambes : Si vous avez des problèmes de dos, souvenez-vous de plier les genoux et de soulever avec les jambes, plutôt que de vous pencher.
Comment tenir un bébé : les différentes positions
-
Position en berceau
C’est l’une des façons les plus courantes et les plus confortables de tenir un bébé, surtout un nouveau-né. Le bébé se niche dans le creux de votre bras, sa tête reposant entre votre bras et votre poitrine, et ses jambes s’étendant sur votre main non dominante. -
Position sur l'épaule
Dans cette position, vous tenez le bébé contre votre poitrine et votre épaule, en soutenant sa tête et son cou d'une main et en soutenant ses fesses de l'autre main. Le bébé regarde derrière vous, au-dessus de votre épaule. -
Position ventre contre bras
Aussi appelée "porter comme un tigre dans un arbre", cette position consiste à poser le ventre du bébé contre votre avant-bras, sa tête reposant sur votre coude. Cette position est idéale pour apaiser un bébé qui a des gaz, car vous pouvez masser son dos pour l'aider à évacuer les gaz. -
Position face à face
Dans cette position, le bébé est légèrement incliné vers l'arrière, face à vous, avec son bas du corps soutenu contre votre torse. Ce maintien est parfait pour interagir avec le bébé tout en le soutenant. -
Position chaise
À partir de trois mois, lorsque le bébé commence à s'intéresser à son environnement, vous pouvez essayer la position "chaise", où le bébé est assis sur l'une de vos mains ou sur vos genoux, tout en étant légèrement soutenu contre votre poitrine.
Conseils supplémentaires pour tenir un bébé en toute sécurité
- Ne jamais soulever un bébé par les bras : Ne soulevez jamais un bébé en prenant ses bras, cela met trop de pression sur ses articulations et ne soutient pas correctement sa tête et son cou.
- Utilisez toujours deux mains : Vous devez toujours utiliser les deux mains pour tenir votre bébé. Évitez de tenir votre bébé d'une seule main, surtout lorsque vous effectuez d'autres tâches en même temps.
- Attention aux escaliers : Soyez particulièrement vigilant lorsque vous montez ou descendez des escaliers avec votre bébé. Assurez-vous qu'il est bien soutenu.
Profitez de ces moments précieux
Il est tout à fait naturel de se sentir nerveux au début, mais avec un peu de pratique et une bonne compréhension de la physiologie du bébé, vous deviendrez de plus en plus à l’aise. Vos bras deviendront l'endroit le plus sûr pour votre bébé. Et n'oubliez pas de profiter de chaque instant précieux.
Références :
- "Comprendre la physiologie du bébé et la prise en charge sécuritaire", Journal de pédiatrie.
- "Le réflexe de Moro et son rôle dans le développement de l'enfant", Revue de recherche néonatale et pédiatrique.
- "Meilleures pratiques en matière de soins aux nourrissons : soutien de la tête et du cou", Lignes directrices en santé pédiatrique.
- "Techniques pour soulever et porter les nouveau-nés", Journal parental.